Les objets connectés du skieur

By | 01/11/2013

Les applications sociales sont devenues monnaie courante dans le sport ou dans la vie de tous les jours : Nike +, Adidas MiCoach … . Chaque jour sont créés des dizaines d’applications censées améliorer l’expérience sociale des utilisateurs.
Le ski n’est heureusement pas épargné par ce développement incessant des équipementiers ou des passionnés en quête d’innovation.  Petit tour d’horizon des objets connectés et des applications sociales spécial hiver.

 

application-objet-connecte-rossignol-skiplus-+-Trace-oakley-lunette-snowboard-ski-hiver-masque

 

L’application Ski Pursuit de Rossignol

capture-ecran-application-ski-pursuit-rossignol-

Rossignol a lancé en 2011 son application IOS et Android qui permet d’enregistrer ses runs et de les partager sur le réseau social Facebook. Une fois l’application connectée à Facebook, il est possible de voir toutes ses statistiques et ainsi se comparer à ses amis.

En plus d’intégrer la fonction « sociale » sur son application ski pursuit, Rossignol a réussi à réunir toutes  sortes d’informations utiles aux skieurs (plan des pistes interactif, infos sur la station , bons plans, bulletin météo, …).

Le concept imaginé par l’équipementier est assez simple puisque l’application permet d’enregistrer ses parcours et partager ses performances sur les réseaux sociaux.Une fois la descente terminée, l’utilisateur connaitra sa vitesse (max et moyenne), son temps, la distance parcourue et le dénivelé effectué.

La première application de ski social, connectée directement au compte Facebook de l’utilisateur, fait un récapitulatif par jour, par saison, par station de toutes les courses effectuées. Ainsi il est très facile de comparer, confronter et commenter ses données avec ses amis et les autres utilisateurs de la communautés Ski Poursuit. Un classement Top World et Top Friend permet de se comparer aux autres membres de la communauté et de savoir quel dénivelé il reste à avaler afin de recevoir les cadeaux que Rossignol a prévu d’offrir aux skieurs ayant accumulé le plus de dénivelé.

L’application Ski Poursuit étant une application « sociale » Rossignol a intégré un onglet « hot spot » pour permettre aux utilisateurs du monde entier de savoir où les autres membres de la communautés skient et ainsi se comparer à eux en temps réel.

 

Oakley AirWave 1.5 : les lunettes de ski intelligentes de chez Oakley

Parce que les Google Glass n’ont pas le monopole des lunettes connectées, le lunetier Oakley lançait en début de mois d’octobre une nouvelle version du masque de ski intelligent « Oakley AirWave 1.5″, concept mis sur le marché l’an dernier.

Ces lunettes couplées au smartphone permettent la géolocalisation et la mesure des performances lors de la descente à ski (accélération, sauts, dénivelé). Elles utilisent le principe de la visée tête haute déjà intégrée dans les casques des pilotes de chasse pour afficher dans le champ de vision de l’utilisateur des informations en temps réel.


Airwave-1.5-Silver-Text-Black-Iridium-oakley-lunette-masque-ski

 Genre de tableau de bord mobile, ce masque possède un écran d’information intégré qui comprend un GPS, le Bluetooth et plusieurs autres gadgets. Les capteurs intégrés permettent de consulter instantanément des données variées : distance, hauteur, temps de vol. Mais aussi des cartes préchargées, le contrôle de la liste de chansons ou la localisation d’amis, à condition que eux aussi soient équipés du masque ou de l’application AirWave disponible sur IOS ou Google Play.

Les lunettes AirWave 1.5 présentent des graphismes précis sur un écran large utilisant une technologie prismatique innovante. Cette technologie présente un affichage qui donne l’impression de regarder un écran de 14 po depuis une distance de 5 pieds.

La fonction intéressante pour tous les utilisateurs ultra connectés et compétiteurs dans l’âme est la possibilité d’envoyer un tweet sur Twitter ou un post sur Facebook lorsqu’on bat un record de vitesse ou lorsqu’on bat son nombre de kilomètre parcouru !
De quoi attirer les fans de skis et de snowboard sur les pistes ! ;)

 

L’application Ski + : à la recherche des badges

application-ski-plus-+-iphone-ios

Sortie l’hiver dernier, l’application Ski+ permet comme ses congénères de mesurer l’altitude, le dénivelé, la distance, la vitesse lors de ses sorties. Le skieur peut aussi enregistrer ses performances sur une journée ou à la saison et bien sur chambrer ses amis grâce à l’option de partage des performances, de graphiques et de pistes sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. De quoi aussi attiser l’esprit de compétition de certain !

On retrouve également sur cette appli des informations en temps réel sur 100 stations comme l’ouvertures/fermetures des pistes, la météo, les hauteurs de neige.

Un des atout de cette application est le fait d’être un produit imaginé et mis en activité par Lumiplan Montagne (gamme de plans de pistes pour les stations de ski) : l’application bénéficie de partenariats avec pour le moment 10 stations française travaillant avec Lumiplan: Les 3 Vallées, Val Thorens, Courchevel, Méribel, Les Menuires, Chamonix, La Plagne, Serre Chevalier, Megève et Les Portes du Soleil.

L’intérêt pour le skieurs de ses partenariats avec les stations est de pouvoir gagner des badges : 100 mètres de dénivelé = 10 points. Et plus on accumule les points plus l’utilisateurs décroches de badges. Une fois gagné, certains badges donnent accès à des avantages, cadeaux ou réductions sur la location du matériel, une nuit d’hôtel, etc. !

 

TRACE, le jouet qui devrait faire rêver tous les riders !

application-Trace-objet-connecté-Surf-Snowboard-Skate-board-TRACE-Most-Advanced-Activity-Monitor-Action-Sports

Le TRACE est un petit boitier de 5cm de diamètre sur 2cm de haut, vendu avec un support permettant de l’attacher sur n’importe quelle surface solide (comme une planche, ou un ski). Il contient un accéléromètre/gyroscope à 9 axes, un système GPS très précis, le tout piloté par son propre processeur interne !

Trace-objet-connecté-Surf-Snowboard-Skate-board-TRACE-Most-Advanced-Activity-Monitor-Action-Sports

 Cet objet est capable de mesurer un très large panel de mouvements complexes et peut ainsi calculer la vitesse en ligne droite, la hauteur de saut, la vitesse de rotation, la distance parcourue et les calories dépensées.

L’idée est assez simple mais la mise en oeuvre par l’équipe d’Active Replay est presque parfaite. Ils travaillent sur un capteur résistant, étanche et durable qui viens se fixer sur une planche, il peut reconnaître un 360°, d’un backflips parmi d’autres figures, et en donne une mesure précise. Une fois sa session terminée, l’utilisateur peut le connecter à son smartphone via Bluetooth pour récupérer les données sur l’application dédiée et les partager à ses amis et comparer les performances !

Malheureusement ce petit bijoux ne devrait pas sortir à la commercialisation grand public avant mars 2014.

 

Les applications pour smartphone sont pour la plupart gratuites pour les utilisateurs, mais que penser du prix de ces petits objets ? Vous êtes prêts à dépenser les 650 € demandés pour un masque Oakley ou encore les 110 € du capteur Trace ?

 

Crédit Photo Illustration  »The internet of thing » : Un blog, des blogs

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire