Test Damart Sport : T-Shirt zippé et collant thermolactyl

By | 04/12/2013

Par une belle journée fraiche et ensoleillée j’ai eu l’opportunité de tester deux produits de la marque Damart Sport : le T-shirt zippé et le collant, dotés tous les deux de la technologie Thermolactyl. Et là, grande surprise !!
T-shirt-col-zippe-collant-Thermolactyl-homme-damart-sport-bleu-logo

Référence sur le marché des séniors, Damart a lancé en 2008 la marque Damart Sport destinée aux sportifs recherchant des vêtements confortables, pratiques et parfaitement adaptés à leur discipline comme à leur quotidien.
Fort du département R&D de Damart, Damart Sport a lancé plusieurs innovations textiles utilisables par tous les temps et quel que soit le sport pratiqué : Océalis, Thermolactyl, Climatyl et Amortyl

Pour ma part j’ai testé la technologie Thermolactyl qui, d’après le site internet de la marque, s’impose comme la fibre idéale pour les sports d’hiver, le ski ou randonnée en montagne en offrant le confort d’une chaleur agréable et saine.
Ayant connu la marque par l’un de ses ambassadeurs en la personne de Vincent Vittoz, je m’attendais à un produit de qualité.

Le T-shirt col zippé thermolactyl et le collant thermolactyl Damart Sport

Le T-shirt col zippé thermolactyl et le collant thermolactyl Damart Sport

Découverte des produits

Après l’ouverture du colis, le premier contact avec les produits a été assez étonnant : j’ai été frappé par la douceur de la matière ! Même si cela n’était pas prévu, j’ai tout de suite voulu essayer ces vêtements : premier contact confirmé: la face intérieure des produits étant « grattée », cela donne une sensation de douceur incroyable et on ressent vraiment la chaleur entre le corps et le vêtement !

Au premier abord, que ce soit le T-shirt ou le collant paraissent épais et cela laisse à penser que si on rajoute une couche par dessus ces sous vêtements, on ressemblera à un bibendum et qu’il sera impossible de faire un mouvement.
Sensation PRESQUE confirmée en enfilant les vêtements puisque arrivé au niveau des bras (pour le T-shirt) et des mollets (pour le collant), on a l’impression que la matière comprime les muscles et qu’il est difficile d’ajuster correctement le vêtement.

Finalement, le PRESQUE a toute son importance car en fait rien n’est comprimé, il faut juste quelques minutes pour que le corps s’habitue à la matière et que les vêtements épousent les formes du corps.

Une autre particularité provient du T-shirt zippé : les manches au niveau des poignets sont rallongées avec une découpe laissant passer le pouce pour permettre une meilleure isolation.

Sous les bras du T-shirt ainsi que dans le haut du dos mais aussi sur le haut du collant on retrouve des empiècements en maille filet pour permettre une meilleure aération.

Aeration sur le dos et sous les bras du T-Shirt col zippé

Aérations dans le haut du dos et sous les bras du T-Shirt col zippé

Après avoir porté le T-shirt et le collant quelques minutes, la douceur des produits et cette sensation de chaleur ne donnent pas envie de retirer les vêtements, quelques mouvements amples des bras et des jambes dissipent mes doutes sur ma ressemblance avec un bibendum mais l’épaisseur de la matière tempère mon enthousiasme. (Tempéré certes, mais rien de rédhibitoire, à ce stade ma note serait de 8,5/10 au lieu de 9 !)

Le test

Une fois les premiers flocons de neige arrivés  je me suis précipité sur mes sous vêtements Damart Sport et sur les skis de fond pour tester ses produits en condition !

En enfilant le T-shirt zippé et le collant la sensation de compression au niveau des mollets et des bras est toujours présente, mais se dissipe comme lors des premiers essayages.

La température est idéale, environ -2 ou -3 °C et un beau soleil.

 

Un test dans de superbes conditions

Un test dans de superbes conditions …

Plusieurs points me faisaient « douter » avant de commencer la séance: liberté des mouvements avec des vêtements aussi prêt du corps ?, possibilité de tenir les bâtons de ski à cause du rallongement de la manche au niveau des poignets ?, trop chaud à cause de l’épaisseur des produits ?, …

Dès les premières minutes de ski je fûs rassuré sur un point : malgré l’épaisseur du T-shirt zippé, le rallongement au niveau du poignet et du pouce ne pose aucun problème pour enfiler les gants et pour maintenir les bâtons. Si vraiment le découpage au niveau du pouce pose problème, on peut toujours replier le rallongement !

T-shirt col zippé Damart Sport - rallongement au niveau du poignet

T-shirt col zippé Damart Sport – rallongement au niveau du poignet

Les doutes quant à la liberté des mouvements furent également assez rapidement dissipés. L’extensibilité de la matière permet une grande liberté de mouvement que ce soit de haut en bas ou latéralement, avec le T-shirt ou avec le collant.

Pour le reste de la séance, j’ai essayé de suer pour testé l’évacuation de la transpiration (et le traitement anti-odeurs par la même occasion).
Parfois lorsque qu’on commence à transpirer, suivant les vêtements portés l’évacuation de l’humidité se fait mal et reste dans le dos ou sous les bras, avec le T-shirt zippé vraiment aucun problème de ce côté là: humidité rapidement évacuée, chaleur régulée.

Ces vêtements sont prévus pour des températures négatives et c’est vrai que dès que le soleil était présent l’effet de chaleur s’est rapidement fait sentir et forcément c’était moins agréable !

Le zip du col remonte juste en dessous du menton, cela protège le cou du froid dans les descentes sans pour autant procurer une sensation d’étranglement à cause de la rigidité de la matière comme dans certain vêtement.

Une chose m’a vraiment bluffé : c’est la rapide capacité de transfert de l’humidité vers l’extérieur et la vitesse à laquelle le T-shirt a séché !!

Pour ce qui est du collant, je ne mets que très rarement des collants sous la combinaison de ski, il est donc difficile de comparer mais une chose est sure c’est que la douceur et la respirabilité du thermolactyl de Damart Sport m’a peut-etre fait changé d’avis. La matière dans laquelle il est fabriqué fait que je n’ai jamais eu trop chaud mais au contraire un saine sensation de chaleur, ni aucune démangeaison. Au début je pensais être limité dans mes mouvements mais au final pas du tout grâce notamment à l’élasthanne.

 

Le bilan

Le T-shirt zippé et le collant Thermolactyl sont des sous vêtements techniques à utiliser lors de températures négatives. Le site internet de la marque indique que les produits procurent une chaleur intense.

Les ++++ :

- La matière : douce, extensible, apporte chaleur et douceur et  facilite la liberté des mouvements (contrairement à ce qu’on pourrait croire au début)

- Evacuation express de l’humidité pendant l’effort, séchage hyper rapide

- Pas de mauvaises odeurs

- Protège du froid

Le – :

- L’épaisseur des produits (ça ne gène en rien les mouvements mais ce n’est pas très agréable)

 

Pour vous procurer ces produits :

- Sur le site internet Damart Sport

- La fiche produit du T-shirt col zippé Thermolactyl

- La fiche produit du collant Thermolactyl

 

 

Vous l’utilisez ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

 

 

 

 

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire