France télévisions dévoile son dispositif pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi

By | 22/12/2013

A 52 jours de l’ouverture des XXII ème Jeux Olympiques d’hiver, France Télévisions a dévoilé son dispositif de retransmission pour Sotchi. Cérémonie présentée par Daniel Bilalian, Directeur général adjoint chargé des sports, au siège du groupe audiovisuel en présence des journalistes et consultants qui composeront les équipes en Russie.

france-television-France-2-3-tv-dispositif-jo-jeux-olympiques-paralympiques-sotchi-2014-journaliste-consultant-programme-direct-retransmission-ceremonie-ouverture-cloture-logo

Sur la quinzaine olympiques se sont plus 200 heures de direct qui permettront aux téléspectateurs de voir les différentes disciplines. France Télévisions, qui a dépensé 30 millions d’euros pour acquérir et produire les JO 2014 et qui est le diffuseur exclusif en France,va couvrir l’évènement de 7h à 21h en alternance sur France 2 et sur France 3.
Malheureusement les sports de glace sont délaissés avec aucune distinction entre patinage artistique, patinage de vitesse, short-track, ni de commentaire pour le curling et ni de consultant spécialisé pour le hockey sur glace …
La chaine publique française mise beaucoup sur le ski alpin, espérons que cela porte chance à nos bleus !

france-television-France-2-3-tv-dispositif-jo-jeux-olympiques-paralympiques-sotchi-2014-journaliste-consultant-programme-direct-retransmission-ceremonie-ouverture-cloture

L’équipe de France TV Sport pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014

Le programme :

  • Cérémonies d’ouverture et de clôture :

Présentées en direct par Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Alban Mikoczy (correspondant permanent à Moscou) le vendredi 7 février de 17 heures à 20 heures et le dimanche 23 février de 17h à 19h30 en direct sur France 2.

  • Les directs :

Présentés et animés par Lionel Chamoulaud (8h-12h30), Gérard Holtz (12h30-17h) et Laurent Luyat (17h-21h) Tous les jours de 8h à 21h en alternance sur France 2 et France 3.

  • Les magazines :

  1. De 7h à 8h Céline Géraud, en direct du studio France Télévisions installé sur les pistes de Krasnaya Polyana, entourée de journalistes, consultants et d’invités, présente le programme de la journée, revient sur les temps forts de la veille, le tout enrichi de reportages et de duplex depuis les zones mixtes.
  2. Un Soir à Sotchi : de 23h à 23h40 Patrick Montel et Laurent Luyat proposent une émission en deux parties : la première pour voir (ou revoir) toutes les images clefs de la journée, la seconde pour partager, commenter et analyser les résultats avec les équipes de journalistes et de consultants et les invités médaillés olympiques.

 

 

Journalistes et consultants:

  • André Garcia, Vincent Jay : Biathlon et Ski de fond
  • Christian Choupin Mathieu Bozzetto, Edgar Grospiron, Enak Gavagio, Mathieu Crepel:  Snowboard et Ski freestyle
  • Thierry Adam, Laurent Bellet : Hockey sur glace
  • Jean-René Godart, Alexandre Boyon, Carole Montillet, Luc Alphand : Ski alpin
  • Patrick Montel, Fabrice Guy : Saut à ski et Combiné nordique
  • Nelson Monfort, Marie-Christelle Maury, Annick Dumont , Philippe Candéloro : Patinage
  • Richard Coffin, Bruno Thomas : Luge, Bobsleigh et Skeleton

Jérôme Alonzo, consultant football des chaînes du groupe, accompagnera l’équipe au bord de la Mer Noire à Sotchi. Il portera un autre regard sur les sportifs présents en partant à l’assaut des pistes, au coeur de l’ambiance olympique, pour faire découvrir, chaque jour, un athlète ou une discipline.

 

Une offre numérique très riche :

Chacun pour suivre pendant les deux semaines des Jeux Olympiques à Sotchi l’intégralité des compétitions sur mobile ou tablette ainsi que des commentaires et statistiques. Les internautes pourront également compter sur le re-play pour re visionner les épreuves de leur choix. Et même la possibilité de visionner quatre épreuves en même temps sur l’écran !
Au total cela correspond à prés de 900 heures de programme !

 

Sans oublier les Jeux Paralympiques :

Un accent particulier sera mis sur les Jeux Paralympiques qui seront diffusés du 7 au 16 mars 2014. Des directs qui seront enrichis de reportages sur les athlètes eux-mêmes, les causes de leur handicap, le choix de leur discipline, leur entraînement et la volonté dont ils font preuve.

  • Les cérémonies de cloture et d’ouverture seront diffusées en direct sur France 4 de 17h à 20h le vendredi 7 mars 2014 et le dimanche 16 mars 2014 commentées par Patrick Montel et Alexandre Boyon
  • Les directs seront assurés par Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Luyat tous les jours de la compétition sur France 4 entre 7h et 20h
  • Un court magazine sera mis en place tous les jours vers 20h10 sur France 3 (après Tout le sport) présenté par Patrick Montel.

Illustration : France Tv sport

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire