42,1 millions de téléspectateurs sur francetélévisions pendant les Jeux Olympiques de Sotchi 2014

By | 24/02/2014

Les 22 ème Jeux Olympiques d’hiver viennent de se terminer à Sotchi. Quinzaine de compétition diffusée en exclusivité en France par Francetélévisions.

france-television-France-2-3-tv-dispositif-jo-jeux-olympiques-paralympiques-sotchi-2014-journaliste-consultant-programme-direct-retransmission-ceremonie-ouverture-cloture-logo

 

Il est temps de donner des comptes pour Francetélévisions après cette semaine olympique : le bilan comptable est très bon puisque 42,1 millions de téléspectateurs ont suivi au moins 15 min des Jeux sur les antennes du Groupe.

Ces Jeux Olympiques d’hiver ont rassemblé en moyenne 2 millions de téléspectateurs pour 18,6% de PdA avec 4,7 millions de personnes devant leur écran de télévision pour la cérémonie de clôture (25,9% de PdA).

Les médailles françaises ont été particulièrement suivies :

  • Mardi 11 février, 9 millions de téléspectateurs (France 2 et France 3 – 35.7% de PdA) pour la médaille de bronze de Coline Mattel (saut à ski)
  • Jeudi 20 février, 5,3 millions de téléspectateurs (25,2% de PdA) pour la médaille d’argent de Marie Martinod (half pipe).
  • Lundi 10 février, 4,7 millions de téléspectateurs (30,7% de PdA) pour la médaille de bronze de l’Equipe de France (relais 4×10 km – ski de fond)

Cette année Francetélévisions avait mis en place une offre numérique sur son site internet francetvsport.fr. Ce site proposait aussi toutes les compétitions en replay, ainsi que toute l’actualité, les résultats, les coulisses et les infos de ces Jeux. Une expérience olympique qui était à vivre sur tous les supports numériques (Internet, tablettes, mobiles, télévision connectée) grâce aux applications francetvsport. Au final de très bons résultats avec plus de 7 millions de visites et 14 millions de vidéos vues dont 71% en direct.

Mais Daniel Bilalian doit-il vraiment se satisfaire de ces audiences ?

Les audience sont excellentes mais ne l’oublions pas, France 2 et France 3 avaient l’exclusivité des retransmissions en France ! A force de se cacher derrière ses merveilleuses audiences Daniel Bilalian va s’attirer les foudres des téléspectateurs, on a du mal à sentir une remise en question de la chaine sur le choix de ses commentateurs vedettes. Peut-on en déduire un manque de respect du téléspectateur ? ou tout simplement, cherche-t-il a ne pas trop perturber ses fidèles téléspectateurs de « Des chiffres et des Lettres » en mettant ses journalistes de toujours ? Toujours est-il que l’on a assisté à un véritable « Francetélévisions bashing » sur les réseaux sociaux, une nouvelle génération que le chef du service des sports ne prend pas encore en compte ?

Qu’est-ce qu’on attend d’un commentateur sur les Jeux Olympiques ?

Bien sur on comprend bien que le service public n’a pas un journaliste spécialiste de chaque sport dans son vivier, mais c’est vrai qu’il serait fort agréable d’avoir des Claude Eymard, Richard Coffin ou Christian Choupin plus souvent aux commentaires de la chaine. On s’habitue facilement à des commentateurs qui sont détendus, qui sont enthousiastes en toutes circonstances sans forcément se réjouir de la faute d’un adversaire, qui mettent en valeur leur consultant, et bien sur chose évidente, mais pas pour tous, qui connaissent leur sujet !
Alors oui tout le monde n’est pas passionné de sport d’hiver, de short track, de ski de fond, de curling ou de skeleton mais par pitié messieurs les commentateurs, si ces sports ne vous intéressent pas: laissez votre place aux jeunes !

 

Bref, les audiences de ces 22 ème jeux olympiques d’hiver de Sotchi sont bonnes mais nous téléspectateurs attendons du sang neuf pour les prochaines olympiades !! (Daniel Bilalian, si vous passez par ici …)

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire