Bilan digital de sochi

By | 01/03/2014

Les jeux olympiques de Sotchi sont maintenant terminés depuis presque une semaine. En plus de la presse, le monde a pu entendre parler de ces 22 ème jeux olympiques d’hiver grâce aux réseaux sociaux et notamment sur Facebook et sur Twitter. Et en 2014 Sotchi a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux  !

facebook-twitter-logo-sochi-sotchi-2014-digital-chiffre-conversation

  • Facebook a mesuré les échanges et les partages réalisés durant la période des JO, du 6 au 23 février 2014.

Sur la première semaine les conversations françaises ont tourné autour du biathlon alors que des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Russie ont été bercé par le patinage artistique.

http://www.facebook.com/Sports

Les conversations sur Facebook du 6 au 13 février 2014- Sochi 2014 –  www.facebook.com/Sports

Pendant les deux semaines de compétitions Facebook nous apprend que 45 millions d’utilisateurs du réseau social ont généré 120 millions de posts, commentaires et « J’aime » en lien avec les Jeux Olympiques de Sochi.

Le freestyleur Shaun White a été au centre des conversations mondiales sur Facebook, en ce qui concerne les athlètes. TJ Oshie, Yuna Kim, Jenny Jones, Carey Price complètent le top 5.

Du côté des disciplines, le hockey sur glace arrive en première position des conversations. Suivent le patinage artistique, le bobsleigh, le curling et la luge.

Le rapport nous apprend également que les jeunes de 18 à 34 ans (hommes et femmes) ont été les plus actifs dans les conversations autour des Jeux Olympiques de Sotchi.

 

  • Sur Twitter, l’agence internationale de veille et d’analyses médias REPUCOM, a publié quelques chiffres sur le comportement des utilisateurs pendant ces Jeux Olympiques.

16,2 millions de tweets ont été généré avec le hashtag #Sotchi dont 157 609 en France entre le 1 er et le 24 février. 1,48 million ont uniquement concerné la cérémonie d’ouverture (7 Février) et la première journée de ces JO a quant à elle généré dans le monde 1,4 million de gazouillis sur le réseau social.

Le réseau social Twitter a également publié son rapport sur les conversations observées pendant l’évènement:

La patineuse artistique Japonaise Mao Asada est l’athlète qui a suscité le plus de réaction devant une autre patineuse artistique Sud Coréenne Yuna Kim. L’américain TJ Oshie arrive en à la 3ème place devant Shaun White, Mark McMorris et Akiko Suzuki.

Le hockey sur glace est le sport qui a le plus fait parlé pendant ces Jeux Olympiques de Sotchi. Le curling, le patinage artistique, le bobsleigh et le snowboard suivent au classement.

Pendant les compétitions, le match de hockey sur glace entre les USA et la Russie a permis d’enregistrer des pics de conversation à 72 630 tweets par minutes !

Pics de conversations sur twitter enregistrés pendant les compétitions

Pics de conversations sur twitter enregistrés pendant les compétitions

 

Les deux semaines d’utilisation du hashtag #Sotchi2014 résumés en 60 secondes:

 

Les images les plus virales pendant les Jeux Olympiques de Sotchi:

 

Quelle a été votre activité sur les réseaux sociaux pendant cette quinzaine olympique ?

Actif ? Très actif ? Pas du tout actif ?

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire