Pourquoi Martin Fourcade aurait pu recevoir le prix du sportif numérique de l’année ?

By | 11/07/2014

Jeudi 26 juin, se déroulait au stade Jean Bouin à Paris, la 4 ème édition de Sport Numéricus : des conférences et des rencontres autour du thème du sport et du numérique.

Pendant cette après-midi avait lieu des conférences sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’univers du  marketing sportif mais aussi sur la connaissance et l’appréhension du fan 2.0 dans sa stratégie de marketing sportif. Pour clore ces conférences et ces moments d’échange entre les participants,  les « Prix Sport Numéricus » ont été remis aux gagnants des différentes catégories.

Quatre catégories étaient mises en avant cette année : le prix du /de la sportif (ve) numérique de l’année, prix de l’activation sportive numérique , prix de la start-up sportive numérique. Les lauréats du prix du /de la sportif (ve) numérique de l’année était soumis au vote du public sur le site internet de L’Equipe, les lauréats des prix de l’activation sportive numérique et le prix de la start-up sportive numérique ont été désigné par un collège d’expert du sport et du digital. Vous pouvez retrouver les lauréats de chaque catégorie sur le site de l’évènement.

 

Vous qui suivez le blog, vous savez que le biathlète Martin Fourcade était nominé pour recevoir le prix du sportif numérique de l’année, malheureusement les internautes du site L’Equipe.fr en ont décidé autrement …


Sport Numericus 2014 : les nominés au Prix du… par SportNumericus

Mais on va vous dire pourquoi Martin Fourcade aurait du recevoir ce prix !

Présentation

Pratiquant un sport qui ne réunit qu’environ 400 licenciés en France, Martin Fourcade a réussi à créer une communauté forte autour de lui à travers 4 comptes sociaux :

  • Sur Facebook : 219 000 fans
  • Sur Twitter : 50 200 followers
  • Sur Instagram : 25 500 followers
  • Sur VK (le Facebook Russe) : 51 000 fans

 

Le biathlon a beau être un sport anonyme en France, c’est le personnage « Martin Fourcade » qui plait à ses fans français sur Facebook: 72,3 % d’entre eux sont français.
Au niveau de la localisation de ses autres fans, étrangement on en retrouve que 5,1% en provenance d’Allemagne, soit autour de 11 000 et 3,6% (autour de 7800) en provenance de la Russie. Seulement à peine 4000 fans proviennent de Norvège.
Etrange car l’Allemagne et la Norvège sont sont LES pays du ski et du biathlon et où chaque année les épreuves de coupe du monde réunissent des milliers de fans sur le bord des pistes et où Martin Fourcade possède de nombreux supporters.

Deux solutions à cette analyse : soit l’outil utilisé est défaillant, soit les fans étrangers sont chauvins et suivent en particulier leurs athlètes. Les deux hypothèses sont plausibles ! ;)

 

De quels pays proviennent les fans de la page Facebook de Martin Fourcade ?

De quels pays proviennent les fans de la page Facebook de Martin Fourcade ?
Source : www.fanpagekarma.com

 

Ses résultats sportifs, bien sur, lui on permis de réunir cette communauté mais aussi grâce à sa proximité et sa manière de communiquer avec son public.

 

  • Il sait allier le familial : le footing le jour de la fête des pères

 

  • Le privé avec une photo postée pendant ses vacances

 

  • Le sportif, bien sur avec des photos de ses entrainements, courses, déplacements, …

  • Les photos « Behind the scene » très prisées des fans parce qu’elles présentent l’envers du décors :
      • Dans la voiture, sur la route de la remise des médailles aux JO de Sotchi.
      • L’attente avant la Massstart olympique à Sotchi

 

 

 

 

  • Les messages « décalés », ici avec François Hollande, lors du passage des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi à l’Elysé.

 

 

  • Il sait offrir des moments intimistes à ses fans : opération questions/ réponses sur Twitter avec le hashtag #AskMartin

 

 

 

  • Il sait mettre en avant ses sponsors : Adidas, Rossignol, …

 

 

  • Il se montre attentionné avec ses fans, comme avec la vidéo lorsqu’il atteint les 200 000 fans sur Facebook

  • Et enfin il manie l’humour ! Comme ici avec le « cadavre » de son ordinateur ou bien en compagnie d’un Ukrainien pendant le match de barrage de l’équipe de France de football au mois de novembre.

 

Voilà (entre autres choses) pourquoi un sportif est autant apprécié ! Sur les réseaux sociaux Martin Fourcade sait ce qu’il fait, il livre aux fans ce qu’ils veulent savoir mais ne dévoile pas entièrement sa vie privée. Il montre ce dont lui a envie de parler et qui plait à ses communautés.

Vous avez un sportif référence sur les réseaux sociaux ? Qu’est ce que vous appréciez dans la communication d’un sportif de haut niveau sur les réseaux sociaux ?

Commentaires

Commente

One thought on “Pourquoi Martin Fourcade aurait pu recevoir le prix du sportif numérique de l’année ?

  1. Pingback: Pourquoi Martin Fourcade aurait pu recevoir le ...

Comments are closed.