Fan expérience : la projection 3D s’installe en NHL

By | 19/10/2014

Outre atlantique la consommation du sport n’est pas du tout la même qu’en France : les spectateurs se rendent dans une enceinte sportive pour voir un spectacle (avant, pendant et après la rencontre sportive), pas seulement un match entre deux équipes. Et afin d’améliorer l’expérience des fans pendant l’évènement, les clubs rivalisent d’ingéniosité.

-ice-nhl-fan-experience-hockey-new-jersey-devils-3D

Le championnat nord-américain de hockey sur glace a repris début octobre; pour un des premiers matchs de la nouvelle saison à domicile au Prudential Center dans la ville de Newark, les New Jersey Devils ont offert un spectacle assez surprenant à leurs fans en ouverture de la rencontre les opposant aux Sharks de San José.

Le match débutant à 19h, le club avait demandait à ses supporters d’être assis pour 18h45. Juste avant le début de la partie, le club a présenté sa nouvelle technologie : un système d’imagerie 3D projeté directement sur la glace de la patinoire.

Une succession de films, d’animations en 3 dimensions, et de lumières projetées sur la glace sur un air de Carmina Burana voilà à quoi ont eu droit les spectateurs de la Prudential Center. Mais plutôt qu’un long discours, regardez la vidéo plus parlante réalisée par les New Jersey Devils :

Comment ça marche ?

Pendant l’intersaison, Quince Imaging, une société spécialisée dans la projection d’image, les images en 3 dimensions, … a installé plusieurs projecteurs au dessus de la glace du Prudential Center. Ces projecteurs mixent les images, ce qui permet de créer un effet tridimensionnel aux yeux des spectateurs. Ensuite, les Devils et Quince Imaging ont travaillé ensemble pour créer les animations réalistes : impression de glace brisée, changement de couleur ou donner du mouvement à la glace.

Les lumières projetées brillent tellement et sont en si hautes résolution, qu’elles trompent facilement les yeux des spectateurs. Le tout est piloté par un ensemble de serveurs de grande puissance, qui permettent de créer de puissants effets spéciaux. C’est une nouvelle et passionnante façon d’engager les fans en utilisant la technologie d’affichage interactif.

Scott Williams, CEO de Quince Imaging

Outre le fait que ce soit une nouvelle façon d’engager les fans, le fait de proposer un spectacle « exclusif », visible nulle part ailleurs et divertissant est un argument pour faire venir de nouveaux spectateurs.

Le club de la ville de Newark est le premier club aux Etats-Unis à installer de façon permanente cette nouvelle technologie et va même probablement proposer ce divertissement durant les poses ou les temps morts pendant le match. Toutefois, ce n’est pas le premier club à lancer la projection 3D en avant match, les Canadiens de Montréal l’avaient proposé en play-off de la Stanley Cup l’an dernier.

 

A qualité égale de spectacle sportif proposé, le fan va se tourner vers le club qui va le divertir le plus, désormais la bataille du divertissement d’avant match est lancée !

 

Source 1 et source 2

Commentaires

Commente

One thought on “Fan expérience : la projection 3D s’installe en NHL

  1. Pingback: Fan expérience : la projection 3D s&rsqu...

Comments are closed.