Quand la technologie va à la rencontre du hockey

By | 21/10/2014

Il y a quelques semaines on a vu sur le blog que GoPro et la National Hockey League avaient signé un partenariat pour améliorer l’expérience des téléspectateurs pendant les matchs, hier on a vu que le club des New Jersey Devils va proposer la projection d’images en 3 Dimensions en avant match de ses rencontres à domiciles.

Tout est fait par la NHL ou par les clubs pour que les fans de hockey sur glace « consomment » leur spectacle et surtout qu’ils reviennent dans l’enceinte ou qu’ils regardent les rencontres à la télévision.

Le big data au service des entraineurs

maple-leaf-toronto-hockey-nhl-data-bigLe partenariat qui a été signé il y a quelques jour entre les Maple Leafs de Toronto est plus en direction de la technologie pure, puisque le club s’associe avec SAS, un des leader dans l’analyse de données. En plus de bénéficier à l’équipe, comme nous allons le voir après, ce partenariat sera probablement une aubaine pour les férus de statistiques.
Pour parler simplement, cette alliance va permettre au club canadien d’analyser et d’étudier divers aspects de la performance sportive: ces données vont de la performance du joueur jusqu’à la stratégie sur la glace. Les prestations de chaque joueur à l’entrainement sera décortiquée et les entraineurs auront à leur disposition de données qui leur permettrons d’optimiser la performance de chaque homme sur la glace.

Les puristes, ceux qui aiment le jeu à l’instinct, risquent d’être déçu si l’on en croit la déclaration de Kyle Dubas, directeur général adjoint des Maple Leafs de Toronto

Ce partenariat enrichira considérablement le cadre de notre processus décisionnel. L’analyse occupe une place importante dans l’avenir du sport, et nous nous réjouissons d’ajouter la plateforme d’analyse des sports de SAS à notre processus d’évaluation globale du hockey. Sous la direction de Dave Nonis, directeur général, et de Brendan Shanahan, président, nous apportons une nouvelle méthode pour aborder tous les aspects du perfectionnement et de la stratégie de notre équipe cette saison.

Mais si les données arrivent dans les mains des coaches, il se pourrait bien que certaines d’entre elles soient mises à disposition des fans sur le site web du club. Ainsi vous pourrez peut-être connaitre le nombre de kilomètres parcourus par les joueurs, leur role  sur le terrain, …

 

Si à Toronto nous sommes en présence d’un apport technologique fort pour le club, un autre club canadien a fait parler de lui récemment mais d’une manière beaucoup plus soft mais tout aussi intéressante.

Les fans au centre de toutes les attentions

montreal-bell-centre-hockey-application-Fan-EntertainmentUn fan vient au stade pour supporter son équipe, être au coeur de l’ambiance, passer une bonne soirée avec ses amis. Mais le problème, c’est lors des pauses, tout le monde se rend au toilette, va acheter à boire, à manger, … Et bien par l’intermédiaire de son partenaire « Fan Entertainment » les Montreal Canadiens ont mis en place une nouvelle plateforme mobile de divertissement déployée au Bell Centre.

Cette application a été lancé pour améliorer l’expérience des fans à l’intérieur de l’enceinte mais sera totalement disponible pour tous les utilisateurs de smartphone dans le courant du mois de de novembre. Chaque année ce devrait être environ 875 000 fans qui auront accès à l’application.

Cette application plutôt bien pensée permet aux spectateurs d’avoir accès à différents contenus exclusifs, regarder des résumés de matchs, commander de la nourriture ou des produits dérivés confortablement installé dans son fauteuil et se les faire livrer sur place. Mais également interagir via les réseaux sociaux, localiser ses amis dispersés dans le Bell Centre, regarder les statistiques ou encore accéder à des jeux interactifs !

L’installation du Wi-Fi et d’autres technologies devraient clore dans les prochains mois le programme visant à faire du Bell Centre une référence dans l’expérience du divertissement des fans.

Nous sommes très fiers de collaborer avec Fans Entertainment pour offrir une technologie de pointe aux spectateurs du Bell Center. Les Montreal Canadiens cherchent sans arrêt à innover afin d’offrir à nos fans l’expérience ultime au sein du Bell Centre. Dans les mois à venir, nous continuerons dans cette voie pour faire des Montreal Canadiens des leader mondiaux dans la fan expérience. Après avoir observé les meilleures pratiques, Fans Entertainment offre la solution mobile la plus avancée. Elle se distingue par une plateforme intégrée conçue pour nos besoins et qui peut évoluer dans les années à venir.

Explique Kevin Gilmore, chef de l’exploitation, des Canadiens de Montréal.

En plus de satisfaire ses fans, le club va pouvoir mieux répondre à leurs attentes : l’application localise la place à laquelle le fan est assis, enregistre les commandes passées, …

Alors, pour ou contre l’apport de la technologie dans le hockey ou plus généralement dans le sport ?

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire