Audi glisse sur le grand cirque blanc

By | 24/10/2014

Audi et le ski, c’est une histoire qui dure … La marque allemande a été créée en 1909 et s’est implantée dans le sud de l’Allemagne, en Bavière. Dans une région montagneuse. Sans doute pour de bonnes raisons …

Audi-startet-Soelden-alpine-WM-Saison-FIS-Ski-alpin-home-of-quattro

Une solide assise

Audi est implanté dans le ski depuis 30 ans, d’abord en devenant partenaire de la Deutscher Skiverband, la fédération allemande de ski, puis au fil des années, partenaire de 15 fédérations nationales de ski à travers ses filiales à travers le monde : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Canada, Espagne, Finlande, Italie, Liechtenstein, Pays Bas, Norvège, Russie, Suède, Suisse et bien sur la France. Signé pour la première fois en 2004 avec l’équipe de France de ski alpin, ce partenariat a été reconduit et même élargit en début d’année 2014 avec l’équipe de France de ski cross jusqu’en 2018.

En plus de ces partenariats avec différentes fédérations nationales, Audi donne son nom aux coupes du monde FIS de ski alpin et de ski cross et depuis la saison 2013 – 2014, la coupe du monde de combiné nordique.  Egalement cette saison 2014-2015,  le constructeur soutiendra la coupe du monde FIS de ski de fond et la coupe du monde de saut à ski hommes, dont le Four Hills Tournament, la célèbre Tournée des 4 tremplins programmée autour du nouvel an. De plus, Audi présentera les deux prochains championnats du monde FIS de ski alpin en 2015 et 2017 et les championnats du monde FIS de vol à ski en 2016 et 2018. Avec ce sponsoring, Audi poursuit sa stratégie de partenariats sportifs en accord avec ses valeurs : sportivité, sophistication et avant-gardisme. 

 

Pour nous, la diversité des disciplines dans lesquelles Audi est présent représente la performance de la transmission intégrale quattro. Elle offre une expérience de conduite unique – de confiance, sécurité et sportivité – dans toutes les situations et toutes les conditions comme notre « land of quattro » l’a prouvé.

Explique Giovanni Perosino, Directeur Marketing Communication de AUDI AG

 

Le soucis du détail

Audi, marque emblématique Allemande qui a construit son image sur le sens de la performance et le souci du détail, laisse régulièrement les clés de la maison. À travers ses partenariats avec les équipes nationales, les athlètes de ski alpin, de ski nordique et de saut à ski ont été régulièrement invités à Ingolstadt afin d’affûter leurs postures et d’optimiser leur matériel. En Allemagne comme dans d’autres pays, Audi est partenaire des skieurs de combiné nordique depuis plusieurs années. Ce partenariat fournit aux athlètes un important avantage pour la compétition. Dans la soufflerie d’Audi, les sauteurs à ski peuvent simuler des phases de vol plus longues et prendre leur temps pour travailler sur leurs sauts, assistés d’une analyse vidéo pointue.

La sensation de vol est tout à fait comparable à celle ressentie en montagne 

Décrit Eric Frenzel, le champion Allemand du combiné nordique

 

Et la visibilité ?

Le constructeur automobile est partenaire titre de la Audi FIS World Cup en ski alpin et de la Audi FIS Ski Cross World Cup en ski cross et également sponsor des circuits coupe du monde en ski de fond, combiné nordique et saut à ski masculin: à cette occasion le constructeur allemand bénéficie de plusieurs supports de visibilité comme par exemple la cabane de départ, la zone d’arrivée, les dossards, … etc, tout cela à chaque étape des différents circuits.

Disposant également d’espaces d’hospitalité, Audi avait lancé l’an dernier sa Home of Quattro. Home présente dans l’aire d’arrivée de chaque étape de la Audi FIS World Cup en ski alpin.

FIS-audi-Alpine-Ski-Weltmeisterschaften-soelden-solden-WC

A travers ses actions de sponsoring avec la Fédération Internationale de Ski, Audi cherche à promouvoir son système quattro. Une association logique entre des disciplines qui demandent une précision millimétrée dans les déplacements sur la neige et la fiabilité reconnue du système conçu par la marque aux quatre anneaux dans des conditions hivernales. Une association logique, également, quand on sait que le slogan d’Audi est « L’avance par la technologie » et ce que représentent les tests effectués par les athlètes afin de trouver la meilleure position ou les meilleurs réglages dans le but de gagner quelques centièmes de secondes sur la piste ou dans les airs …

 

Mon avis sur …

Et si la marque était entrain de « trahir » ses valeurs ancestrales ?

Trahir est peut-être un bien grand mot, mais au niveau de l’activation de ce partenariat je reste fortement sur ma faim … Avec un slogan comme « L’avance par la technologie » et l’investissement réalisé par le groupe allemand depuis de nombreuses années dans le ski, je trouve dommage que rien n’ai été réalisé pour engager les fans de la marque à travers les étapes de coupe du monde ou le public pendant ces mêmes étapes.

Prenons l’exemple du ski alpin et de la coupe du monde qui commence ce weekend à Soelden, en Autriche. On aurait pu imaginer une opération mêlant digital et réel qui se serait déroulée tout au long de la saison 2014-2015.

A l’occasion chaque étape de la Audi FIS World Cup, un quizz sur les liens d’Audi avec le monde du ski aurait pu être mis en place sur la page Facebook de la marque Allemande: questions sur les équipes, les athlètes, les lieux de compétitions, les modèles de voitures Audi, … Parmi les bonnes réponses, 5 personnes seraient tirées au sort pour profiter de la compétition dans l’espace VIP de la marque dans l’aire d’arrivée, avec une visite de l’équipe nationale du pays.

Précision, fiabilité sont des maitres mots communs au monde du ski et d’Audi; et les fans de ski sont nombreux à vouloir emboiter le pas des champions chaque weekend sur les tracés de Coupe de Monde. Hé bien ces 5 personnes pourraient tester leur précision entre les piquets en prenant part à la compétition du jour … de manière virtuelle ! (Oui faire des sauts de 40 mètres à pleine vitesse risque d’en décourager certains ;) ) L’oculus rift (qui avait déjà fait l’objet d’un article sur le blog) pourrait être une excellente solution : les 5 gagnants réalisent la descente grâce à l’appareil dans l’espace VIP et celui qui a réalisé le moins de faute/le plus rapide (la personne la plus fiable/précise, donc) participe au tirage au sort pour gagner une voiture Audi en fin de saison.

 

Une manière d’engager sa communauté sur les réseaux sociaux et d’aller à la rencontre de ses potentiels clients dans un contexte différent de l’habituel concessionnaire tout en gardant l’identité de la marque et de son environnement.

 

Commentaires

Commente