Test Ceramiq : Le Tee-shirt et le Collant technique bio-céramique gold reflect line

By | 01/11/2014

Pour ce nouveau test, j’ai eu l’occasion de tester des vêtements de la marque Ceramiq et la technologie Gold Reflect Line : le T-Shirt technique bio-céramique Gold Reflect Line manches longues col ½ zip et le collant technique bio-céramique Gold Reflect Line.

ceramiq-test-produits-vetement-collant-t-shirt-gold-reflect-line-

Ceramiq, qu’est ce que c’est ?

Basée dans les vosges, la marque Ceramiq a sorti sa ligne de vêtements multi-sports il y a peu. La particularité de la marque Ceramiq réside dans sa technologie « Gold Reflect Line » qui est une combinaison d’une trentaine d’oxydes de métaux issus de roches volcaniques mélangée à un liant polyuréthane et appliqué sur un tissu par impression.
Ce procédé permet ainsi de faire miroir aux infrarouges lointains qui sont dégagés par le corps, et engendre une série d’effets positifs pour le corps en mouvement:

  • une sensation globale de bien-être,
  • un sentiment de légèreté pendant l’effort,
  • un confort thermique,
  • une amélioration de la posture et de l’équilibre
  • une récupération plus rapide après l’effort.

Ces produits peuvent donc être utilisés soit pendant l’effort (ski, course à pieds, …) soit lors de la récupération ou de renforcement musculaire

La marque équipe plusieurs sportifs issu du monde du ski :

Découverte des produits

La description de la technologie gold reflect line m’avait un peu intrigué : de la roche de volcan projetée sur du tissu … c’est assez peu commun ! Mais en ouvrant les boites rien de « bizarre » (!!): pas d’odeur suspecte, pas caillou caché dans les vêtements,  … :-)

La boite et les motifs du collant

La boite et les motifs du collant Ceramiq

Une fois rassuré sur la texture des vêtements, l’essayage a pu commencer : comme prévu, une fois enfilés, on a pas envie de les quitter ! Le tissu est doux et procure rapidement une sensation de bien être et laisse une grande liberté aux mouvements. Malgré le fait qu’il faille porter les vêtements assez près du corps (surtout le t-shirt) le tissu s’ajuste assez facilement, et les produits sont tellement agréables que j’avais presque l’impression de ne rien porter du tout !

En ce qui concerne le design, il n’y pas trop le choix : motifs hexagonaux noir/gris pour tout le monde et coutures vertes pour les hommes et roses pour les femmes. Les motifs du tissu sont un peu trop répétitifs et lorsqu’on porte le t-shirt et le collant ensemble, ça fait un peu pyjama. Enfin, ce n’est pas l’esthétisme mais surtout le bien être que ces vêtements procurent qu’il faut retenir (au pire on peut les utiliser en sous couche …).

 

Le test

Reçus au mois de septembre et étant sur Paris, le test du t-shirt et du collant Ceramiq s’est effectué en course à pieds et lors de différentes conditions atmosphériques.

Le t-shirt à manche longue et col zippé est vraiment très agréable à porter. A chaque fois que je le porte, même au repos, la sensation est assez difficile à décrire : l’impression qu‘un léger voile de chaleur m’enveloppe, très agréable ! On ressent l’apport des roches volcaniques sur le tissu.

Le T-shirt manches longues col zippé Ceramiq proposant la technologie gold reflect line

Le T-shirt manches longues col zippé Ceramiq proposant la technologie gold reflect line

Suivant la température et suivant si le soleil est présent ou pas, le confort n’est pas le même. Pendant l’effort j’ai vraiment apprécié les températures autour de 6-7°C avec le soleil : ce n’est qu’un avis personnel, mais il m’a semblé mieux ressentir les bénéfices de la technologie gold reflect line avec l’apparition du soleil. Comme je le disais, on est entouré d’un voile de chaleur, du coup lorsque la température est plus élevé, on ressent facilement la sensation de « trop chaud ». Heureusement, lorsque la température s’élève un peu trop vite, le zip permet de réguler plus facilement cette chaleur.
D’ailleurs, qui dit chaud, dit transpiration et à ce niveau il n’y a pas grand chose à redire, la transpiration est bien évacuée même s’il reste une sensation d’humidité pas très agréable, surtout dans le dos… Il y a tout de même une chose qui m’a bluffé, car quand on dit chaud, on dit transpiration mais on dit aussi … mauvaises odeurs : et bien là, pas du tout de mauvaise odeur, vraiment aucune odeur dans le tissu ! C’est vraiment remarquable !

Parfois certains produits provoquent des rougeurs ou des gènes au niveau des coutures : et bien là, les coutures plates font leur travail puisque l’impression d’être presque nu se confirme !

Donc t-shirt manches longues avec le col zippé à utiliser autant que possible avec des températures inférieures à 10°C !

Pour ce qui est du collant  la sensation en le mettant est la même que le t-shirt : on sent les muscles enveloppés d’un voile de chaleur très agréable !

Le collant Ceramiq proposant la technologie gold reflect line

Le collant Ceramiq proposant la technologie gold reflect line

C’est difficile à dire mais en courant avec ce collant, j’avais une impression de légèreté (seulement l’impression) sans doute procurée par le tissu et la trentaine d’oxydes de métaux issus de roches volcaniques. La technologie gold reflect line est vraiment sensationnelle et pleine de surprises !

Là encore, au niveau des températures, je pense que l’idéal pour l’utiliser est en dessous de 10°C. Et même si le produit en lui même est très agréable, ce n’est pas du tout confortable d’avoir trop chaud lors d’un effort physique.

 

Le bilan

Le T-Shirt technique bio-céramique Gold Reflect Line manches longues col ½ zip et le collant technique bio-céramique Gold Reflect Line procurent vraiment une sensation de bien-être très agréable. La technologie gold reflect line utilisée par Céramiq est vraiment pleine de surprises, en plus de la sensation de chaleur et du confort thermique, cette technologie cache de nombreux autres bien-faits !!

 

Les ++++

  • La sensation de bien-être et d’être enveloppé par un voile de chaleur
  • La douceur du tissu
  • Pas de mauvaise odeur
  • La grande liberté de mouvements

Les - 

  • Sensation d’humidité persistante surtout dans le dos
  • Pas de poche dans le collant, même s’il peut s’agir d’une sous-couche, c’est pratique pour ranger ses clés ou un mouchoir

 

Vous pouvez retrouver ces produits:

Sur le site internet Ceramiq
Sur Facebook

 

Vous connaissiez ou avez déjà porté ces produits ? Donnez votre avis en commentaire !

 

 

 

 

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire