Du nouveau pour la coupe du monde de biathlon

By | 05/11/2014

La saison de biathlon reprend bientôt avec la première coupe du monde de la saison à la fin du mois de novembre 2014 en Suède, à Oestersund. Ce sera le moment de découvrir les nouveautés concoctées par l’IBU …
L’International Biathlon Union (IBU) et son partenaire marketing exclusif Infront Sports & Media (partenaire marketing de la FIS et d’autres évènements sportifs) ont retravaillé l’offre marketing et publicitaire de la coupe du monde et des championnats du monde : les sponsors seront mieux mis en valeur pendant les épreuves et l’identité visuelle a été repensée.

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Un partenaire titre

Le constructeur automobile allemand Audi est partenaire de la FIS, son concurrent BMW devient, lui, partenaire titre de la coupe du monde de biathlon ou plutôt de la BMW IBU World Cup. L’autre constructeur Bavarois donne son nom à la compétition, mais ce n’est pas la première fois que BMW vient dans le monde du ski puisque l’an dernier un team a été créé avec plusieurs athlètes « hiver » (Marie-Laure Brunet, Guilbaut Colas (tous les deux retraités), Kevin Rolland, Vincent Gauthier-Manuel, Ophélie David et Martin Fourcade).

A partir de la saison 2014 – 2015, le concept de marketing révisé, développé en coopération avec le partenaire titre BMW, comprend une hiérarchie de commercialisation simplifiée, la répartition claire et transparente des marques de sponsors à la télévision et la toute première utilisation de bannières publicitaires illuminés dans les sports d’hiver.

Une nouvelle offre marketing

En réduisant son nombre de partenaires, l’IBU renforce sa marque et doit en théorie augmenter ses recettes marketing en donnant une visibilité plus importante à chaque sponsor (les sponsors se sentent privilégiés de faire partie d’un cercle de partenaires très fermé, = sentiment d’exclusivité).
Se sentiment d’exclusivité est mis en valeur grâce à la visibilité maximale des partenaires face aux caméras de télévision. Avec un maximum de deux sponsors visibles dans chaque angle de la caméra, l’impact pour les marques a été optimisé.

Visibilité maximale pour les partenaires

En plus des stickers et des tapis de tir, pour la première fois dans des épreuves de ski des banderoles lumineuses seront mises en place sur le pas de tir, dans l’aire d’arrivée et dans des endroits stratégiques en bord de piste. Grâce à leur lumière tamisée, ces banderoles seront adaptables à toutes les conditions météorologiques et de luminosité et permettront une meilleure perception des messages.

Cette nouvelle offre permet de mettre en avant six marques tout au long de la saison:
Un partenaire titre : BMW (constructeur automobile)
Trois partenaires premium : Viessman (système de chauffage), E.ON (énergie) et DKB (service bancaire)
Deux sponsors principaux : Erdinger Alkoholfrei (bière sans alcool), Bauhaus (magasins d’outillage)

Il existe des opportunités pour un sponsor du secteurs des données et du chronométrage pendant les évènements. Ces places sont prises par Polar (cardio fréquencemètre) et IFS (software).

A noter que la totalité des six partenaires majeurs ont un lien très proche avec l’Allemagne, c’est dire l’extrême popularité du biathlon dans ce pays !

De nouvelles couleurs …

Un nouveau logo a été pensé pour assurer la cohérence et renforcer le caractère premium de la coupe du monde. Ce nouveau logo symbolise les 5 cibles comme un éléments clés du biathlon. Cette nouvelle identité visuelle sera déployée dans toutes les épreuves de coupe du monde.

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