Intersport crée un outil pour savoir avec qui vous serez sur les pistes

By | 05/12/2014

L’hiver commence juste à pointer le bout de son nez, les premiers flocons devraient bientôt tomber et les stations de ski enfin ouvrir leurs remontes-pentes avant les vacances de Noël. Les accrocs à la glisse et à la neige vont se ruer sur leurs skis, puis les vacanciers envahissent les stations jusqu’à ce que les dernières neiges fondent.

Au final on ne sait jamais trop quand aller en station pour ne pas avoir trop de monde sur les pistes. Puis on ne sait jamais avec qui on va skier …

intersport-vacance-ski-station-fréquentation-piste-age-dataviz-intersport-rent-données-data-tourisme

Pour répondre à toutes ces questions Intersport a lancé son mini site dataviz.intersport-rent.fr qui permet de connaitre la fréquentation des stations de ski et la typologie des skieurs que vous allez croiser sur une période donnée à partir du 20 décembre 2014 jusqu’au 24 avril 2015.

Ce mini-site au graphisme attrayant et convivial calcule instantanément pour vous la densité du trafic des stations de ski. Vous pourrez ainsi identifier de façon ludique les périodes creuses et périodes chargées, pour prévoir au mieux vos dates de vacances aux sports d’hiver.

Pour cela rien de plus simple : il suffit de choisir la station dans laquelle vous souhaitez vous rendre ainsi que la semaine souhaitée. L’outil analyse en quelques secondes les données puis vous donne une note de fréquentation de 1 à 6. 6 veut dire qu’il va y avoir beaucoup de monde dans la station, sur les pistes et aux remontées mécaniques.

intersport-vacance-ski-station-fréquentation-piste-age-dataviz-intersport-rent-données-data-tourisme-2 Par exemple, l’indice de remplissage de la station de l’Alpes D’huez pour la période du nouvel an obtient la note de 6/6.

Mais ce n’est pas tout : l’outil va plus loin dans l’analyse de la typologie des skieurs : sexe, âge, niveau, équipement, région, pays, beaucoup de paramètres sont analysés.

intersport-vacance-ski-station-fréquentation-piste-age-dataviz-intersport-rent-données-data-tourisme-3 Par exemple, toujours avec notre exemple de l’Alpe d’Huez pendant la période du nouvel an, on apprend que la station sera fréquenté à 59% par des hommes …

intersport-vacance-ski-station-fréquentation-piste-age-dataviz-intersport-rent-données-data-tourisme-4

… provenant en majorité d’Ile de France.

En manque d’inspiration, le Jean-Claude Dusse qui sommeil en vous pourra trouver, ici, son prochain lieu villégiature hivernal ! :-)

 

Ce mini site internet,  lancé par par le distributeur d’article de sport Intersport, – qui possède 220 magasins dans plus de 140 stations et est numéro 1 de la location de ski en ligne – a été conçu en collaboration avec la société Dataveyes, jeune start-up spécialisée dans la visualisation de données interactives.

Intersport est présent en station de ski depuis plusieurs années, les statistiques tenues par l’enseigne ont permis de comprendre sa clientèle et d’appréhender ses besoins. C’est grâce à sa connaissance poussée des stations de ski françaises qu’Intersport a développé cet outil d’analyse. Par ailleurs les algorithmes de calcul ont été retravaillé et les critères de sélection affinés pour offrir aux utilisateurs un outil performant et encore plus proche de la réalité.

 

 

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire