Des championnats du monde connectés ?

By | 18/12/2014

Les Audi FIS Alpine World Ski Championships, les championnats du monde de ski alpin, débutent dans un peu moins de 50 jours dans les station de Vail et Beaver Creek aux Etats-Unis. A cette occasion les compétitions s’étaleront du 2 février 2015 au 15 février.
Les Etats-Unis (ou plus largement l’Amérique du nord) sont connus pour pour leurs innovations technologiques et leurs apports pour l’amélioration de l’expérience des fans pendant les évènements, notamment en hockey avec la projection 3D ou, d’autres exemples mis en place en NHL.

Cette 43 ème édition des championnats du monde de ski alpin n’échappera pas à la règle !

ski-alpin-beaver-creek-vail-championnat-monde-2015-trace-capteur-audi-gopro-technologie-fan-expérience-etats-unis-usa-Kieffer-Christianson-camera-donné-graphique-1 ski-alpin-beaver-creek-vail-championnat-monde-2015-trace-capteur-audi-gopro-technologie-fan-expérience-etats-unis-usa-Kieffer-Christianson-camera-donné-graphique-4

Contexte

On retrouve des partenaires similaires entre le circuit FIS de la coupe du monde de ski alpin et ces championnats du monde comme par exemple Audi ou Longines, mais la station du Colorado a réussi à convaincre des partenaires locaux ou nationaux de rejoindre l’aventure dont le fabricant de caméras miniature GoPro  !

Ce n’est pas la première fois que la marque rejoint un évènement sportif, fin septembre / début octobre, Go Pro s’était associé à la NHL pour améliorer l’expérience des fans devant leur téléviseur en plaçant des mini-caméras sur les arbitres afin de décortiquer les actions et les stratégies des équipes.

Les pistes qui seront utilisés lors de ces championnats du monde ont reçu les épreuves de coupe du monde hommes et dames il y a quelques semaines et des entrainements se déroulent sur les pentes des montagnes de Vail ou Beaver Creek.

Et c’est sur ces pentes que le jeune skieur américain Kieffer Christianson a filmé sa descente de la piste de Géant avec une caméra GoPro sur le torse. Jusque là rien d’exceptionnel, hormis de voir la piste de l’intérieur et d’entendre le choc des piquets à chaque franchissement de portes.

Mais ce qui est intéressant est le fait d’avoir couplé cette vidéo avec le capteur Trace sur les skis !

Regardez la vidéo pour mieux comprendre l’intérêt !

Comment ça marche ?

Lors de sa descente, vraisemblablement réalisée lors d’une séance d’entrainement, ou en tant qu’ouvreur sur la coupe du monde, un petit capteur a été fixé sur les skis de Kieffer Christianson, ce qui permet d’avoir de nombreuses informations sur ce qu’il a réalisé. Grâce à l’application smartphone de nombreuses données ont pu être récupérée comme la vitesse, la localisation sur la piste, les sauts, la distance parcourue, l’altitude, …

L’an dernier, nous avions consacré un article sur les objets connecté du skieur, dont le capteur Trace, en le lisant vous comprendrez mieux son fonctionnement.

ski-alpin-beaver-creek-vail-championnat-monde-2015-trace-capteur-audi-gopro-technologie-fan-expérience-etats-unis-usa-Kieffer-Christianson-camera-donné-graphique-3

La vidéo ressemble un peu au tableau de bord d’un avion avec de nombreuses données disponibles : on se croirait presque sous le casque du skieur américain !

Le fait d’avoir utilisé une caméra GoPro couplé au capteur Trace permet d’avoir une multitude d’information disponible en vidéo.
Ainsi, en haut à gauche de la vidéo le tracé est affiché avec le positionnement « en temps réel » du skieur sur la piste (le point bleu). Les triangles verts correspondent aux moments où les skis décollent de la piste (même quelques centièmes de seconde).

En bas à gauche est indiqué l’altitude en pieds : le départ se situe à 10339 pieds (3150 mètres) et l’arrivée à environ 9023 pieds (2750 mètres) soit environ 400 mètres de dénivelé.

Et en bas à droite on retrouve la vitesse en milles. Il atteint des vitesses de plus de 50 milles/heure soit plus de 80km/h ! (pour info 30 mph = 48km/h et 40 mph = 64km/h)

 

Et alors, ensuite ?

En cherchant un peu dans les méandres du web on peut imaginer que cette vidéo, diffusée sur la chaine YouTube officielle des mondiaux, était un test ou un avant goût de se qu’il va se passer aux championnats du monde.

  • Sur la page Facebook de la marque Trace on peut lire que la marque est très heureuse de travailler avec un évènement aussi important que les championnats du monde de Vail Beaver Creek. Et qu’elle attend avec impatience les futurs projets.
  • La page Facebook officielle des mondiaux indique que l’on « peut en attendre plus lors des mondiaux »

Tout cela pour montrer que ces championnats réserveront quelques surprises technologiques

Même s’il y a peu de chance de voir un capteur ou une caméra sur les skis ou sur le skieurs pendant les épreuves officielles quand on connait l’importance du moindre centième de seconde, de l’aérodynamisme, …, on peut s’attendre à avoir du contenu de qualité et exclusif proposé sur les réseaux sociaux et aux chaines de télévision.

Des vidéos de ce genre, filmées avec une GoPro et croisées avec les données des capteurs Trace ont déjà dû être préparé pour les fans. Chaque épreuve (11 au total: 5 chez les femmes et les hommes + le nation team event) de cette quinzaine bénéficiera probablement de cet apport technologique très intéressant pour une meilleure compréhension de la course.

D’autre part le diffuseur officiel de ces championnats du monde qui est Eurovision, bénéficiera probablement également de ces perles technologiques. Il doit déjà être prévu des incrustations de graphiques ou de données récupérées grâce au capteur, sur les écrans des chaînes de télévision du monde entier au moment de la présentation de l’épreuve ou au passage des différents skieurs.

 

Pendant ces championnats du monde américains les fans devraient être ravis de l’apport technologique mis en place pour améliorer leur expérience  !

ski-alpin-beaver-creek-vail-championnat-monde-2015-trace-capteur-audi-gopro-technologie-fan-expérience-etats-unis-usa-Kieffer-Christianson-camera-donné-graphique-2

A voir début février si ces prédictions sont bonnes … Vous êtes friands de ces nouvelles technologies ?

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire