Test Skins : T-shirt manches longues et collant A200 thermal compression

By | 28/05/2015

Un nouveau test de vêtements avec la marque australienne spécialisée dans les vêtements de compression, Skins : A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck et le A200 Men’s Thermal Compression Long Tights.
Des vêtements de compression spécialement conçus pour une utilisation hivernale : un T-shirt manches longues avec zip et un collant long.

Est ce si intéressant que ça musculairement d’utiliser un vêtement de compression pendant une activité sportive ?

test-vetement-tenue-avis-logo-skins-Long-Sleeve-Compression-Top-Zip-Mock-Neck-A200-Men-Thermal-Compression-Long-Tights

Présentation

Skins est une marque australienne qui a vu le jour en 1996 grâce à l’investissement d’un jeune skieur. Son but était de proposer un produit améliorant les performances et la récupération des athlètes en accélérant la circulation sanguine.

Après quelques années de recherche en collaboration avec la NASA (oui, oui !), les premiers produits sont mis au point. Aujourd’hui la marque propose des produits spécifiques au running, cyclisme, triathlon, à la récupération, aux sports d’hiver… grâce à plusieurs gammes de produits, aux brevets déposés et à l’argent investi dans la recherche.

Les bénéfices des produits Skins:

  • une réduction de l’accumulation de l’acide lactique, une augmentation de l’oxygénation musculaire et une amélioration de la circulation
  • une augmentation de la puissance musculaire
  • gestion d’humidité, évacuation de la transpiration de la peau
  • une optimisation de la température corporelle dans des environnements chauds et froids
  • une protection contre le soleil UV 50+

Vous pouvez vous rendre sur le site web de la marque pour plus de renseignements.

 

Plus spécifiquement j’ai testé les produits de la gamme A 200 thermal, des produits destinés à une utilisation hivernale tout en ayant les bénéfices de la compression. Tout en conservant le meilleur des technologies Skins, ses propriétés thermorégulatrices et son système d’évacuation de la transpiration permettent de conserver sa propre chaleur en hiver. De plus, la composition du tissu thermique des vêtement Skins, maintient les muscles à une température optimale pendant l’entrainement, quelle que soit les conditions climatiques.

 

Au niveau de ses partenariats sportifs, Skins est partenaire de la skieuse alpin Tina Weirather

Découverte du produit

J’ai testé le A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck (le T-shirt compression thermal manches longues de la gamme A200) et le A200 Men’s Thermal Compression Long Tights (le collant compression thermal long de la gamme A200).

Pour commencer à décrire les produits, les vêtements de la gamme A 200 Thermal Compression ont une couleur unique pour les femmes (noir) et noir et jaune : tissu noir avec les coutures jaunes pour les hommes. Il n’y a pas d’autre choix de coloris. Les vêtements semblent relativement épais (avant tout conçus pour une utilisation hivernale) mais pèsent 250 grammes (d’après les fiches produits).

test-vetement-tenue-avis-skins-Long-Sleeve-Compression-Top-Zip-Mock-Neck-A200-Men-Thermal-t-shirt-manche-longue-thermique-hiver

A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck
Le T-shirt manches longues

Avant de déballer le colis avec les vêtements je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : la marque est connue dans le monde du sport mais je n’avais jamais eu l’occasion, d’une part, de porter des vêtements Skins ni, d’autre part, des produits de compression.

 

Au touché, les vêtements sont très agréables, l’intérieur, extrêmement doux, est fabriqué en tissu brossé ce qui permet d’emprisonner l’air chaud contre la peau. Egalement, autant avec le collant que le T-shirt manches longues, l’élasticité des produits est remarquable, les deux sont fabriqués avec la même matière : 85% de nylon et 15% de spandex. Les vêtements Skins sont fabriqués avec la technologie Warp Knit ce qui assure une grande solidité des produits. Le spandex assure l’élasticité des fibres et une compression parfaitement maitrisée.

Malgré l’élasticité des vêtements, au moment de les essayer j’avais peur de ne pas rentrer dedans (…), la taille semble être minuscule par rapport aux vêtements de tous les jours !

Le premier essayage se passe plutôt bien : pour le collant il faut commencer l’ajustage par le bas dès les chevilles (oui, si on tire le collant par la taille comme un vulgaire pantalon on ne peut pas l’enfiler : le tissu colle à la peau dès les chevilles) avant d’ajuster les autres parties des jambes. Pour le T-shirt à manche longue moins de « problème » : une fois le second bras passé dans la manche, l’ajustement se fait facilement !

Ca parait bête, mais pour quelqu’un qui n’a jamais mis de vêtements de compression, c’est un coup à prendre pour les enfiler ! :)

A200 Men's Thermal Compression Long TightsLe collant

A200 Men’s Thermal Compression Long Tights
Le collant

Une fois enfilé et parfaitement ajusté le T-shirt manches longues et le collant sont vraiment très agréable à porter : l’élasticité est remarquable, on ressent la douceur du tissu puis le tout est parfaitement ajusté à la morphologie de l’utilisateur, chaque forme, chaque pli du ventre est épousé par le tissu. :-)

En déballant les vêtements et en découvrant leur taille « sans personne dedans » on aurait pu croire qu’une fois enfilé il serait difficile de respirer ou bien l’impression de se sentir oppressé : et bien rien de cela ! On sent que le tissu enveloppe les muscles dans un paquet mais pas qu’on est comprimé à l’intérieur d’un vêtement trop petit.

Autre chose de tout à fait remarquable : le T-shirt manches longues ou le collant accompagnent les articulations dans leurs mouvements. C’est difficile à exprimer et à expliquer, mais par exemple, en marchant avec le collant on sent que le retour de la jambe arrière se fait plus facilement.

 

La première impression avec les vêtements Skins est excellente, hâte d’essayer tout cela en condition réelle !

 

Le test

Le test s’est déroulé après presque 2 mois sans sport, en course à pied et sur un sentier montant d’environ 9km de long avec un dénivelé positif de 1200 mètres environ. Tout était donc parfaitement réuni pour avoir très mal aux mollets et aux cuisses le lendemain … et donc testé l’efficacité de la compression et valider les technologies (la compression de Gradient, Muscle Focus, SKIN Fit, …) vantées !

Le A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck  (T-shirt compression thermal manches longues de la gamme A200) et le A200 Men’s Thermal Compression Long Tights  (le collant compression thermal long de la gamme A200) sont fabriqués pour être utilisé par des températures hivernales soit en tant que sous vêtements soit en tant que couche unique.

Lors de ce test, les températures étant autour de 6°C avec quelques courtes averses de pluie et du vent, je portais uniquement la tenue Skins.

 

C'est parti pour le test et 1200 mètres D+ en 9km !

C’est parti pour le test et 1200 mètres D+ en 9km !

Comme lors des essayages la tenue est parfaitement ajustée : on ressent vraiment que les muscles sont soutenus et parfaitement enveloppés.

Porter ces vêtements Skins est très agréable dès le départ et pendant l’effort:

    • le tissu brossé est vraiment doux et chaud : à la fois pour le T-shirt mais aussi pour le collant. Il y a une sensation de bien être avec des températures autour de 5°C. Lorsque la température s’élève ou que le corps monte en température la sensation de « chaud » arrive vite.

 

    • parfaitement ajustés : les vêtements ne forment aucun pli, épousent parfaitement les formes du corps. On peut faire tous les mouvements, le T-shirt manche longue et le collant collent à la peau, il n’y a absolument aucun frottement même au niveau des coutures plates. Les bandes en silicone au niveau des chevilles et au niveau de la taille du T-shirt manches longues permettent un bon maintien.

 

    • corps gainé : on ressent vraiment la compression autour des muscles mais aussi autour de la taille ce qui permet au corps de rester gainé pendant l’effort

 

    • l’évacuation de l’humidité du corps se fait facilement : on reste au sec, pas de sensation de froid ni de gêne quelconque liée à l’humidité. Egalement il y avait quelques averses de pluie pendant le test : le vêtement n’a pas de tout absorbé l’eau. Les vêtements semblaient secs, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur ce qui est intéressant lorsqu’il y a des bourrasques de vent froid et des températures fraiches pour éviter de prendre froid après un effort.

 

  • compression parfaitement maitrisée : il n’y a aucune sensation d’étouffement ni de mal être au niveau musculaire. On a la sensation agréable que les groupes musculaires sont parfaitement soutenus pendant l’effort.
    En ce qui concerne mon retour sur ce point, ayant un entrainement sportif quasi nul lors du test, j’avais l’impression que l’oxygénation des muscles (surtout des jambes, en l’occurrence) se faisait facilement et permettait donc de retarder la fatigue musculaire.

 

Ainsi j’ai pu marcher/courir pendant 3h30 sans la sensation d’avoir les jambes lourdes ni de douleurs musculaires et surtout de ne pas avoir de courbature le lendemain, ce qui est assez remarquable !!

 

Egalement, même si ce n’est pas une utilisation pour laquelle ces vêtements sont conçus, j’ai utilisé le collant pour essayer d’accélérer la récupération après une séance au printemps : le collant a apaisé les lésions musculaires au niveau des cuisses en une après midi.

 

Le bilan

Comme lors de la découverte des vêtements le bilan de ce test des vêtements Skins est très bon !

Le A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck  (T-shirt compression thermal manches longues de la gamme A200) et le A200 Men’s Thermal Compression Long Tights  (le collant compression thermal long de la gamme A200) sont très agréables à porter :

- grâce au tissu brossé à l’intérieur

- sensation de confort, pas de frottement avec les coutures, les vêtements ne bougent pas sur le corps

- transfert de l’humidité et tissu qui n’absorbe pas l’eau ni à l’intérieur ni à l’extérieur

- pas de sensation de « trop chaud » pendant l’effort jusqu’à des températures autour de 5°C

- sensations de bien être lorsque les températures sont moins élevées

 

Au niveau technicité de la compression cela est impressionnant car :

- l’oxygénation des muscles est améliorée pendant l’effort : ce qui permet de repousser la fatigue musculaire et de récupérer plus facilement

- risque moins élevé de blessure ou de lésion musculaire

- et SURTOUT je n’ai eu AUCUNE COURBATURE le lendemain après avoir marché/couru 3h30 dans la montagne sans avoir fait de sport pendant 2 mois avant le test !!!

 

Les ++++ :

- agréable à porter

- transfert de l’humidité corporelle

- limite le risque de blessure musculaire grâce à la compression ciblée

- facilite la récupération

- meilleure oxygénation des muscles

Les – :

Même si cela n’égratigne en rien ma satisfaction du produit et qu’il faut dire quelque chose dans les points négatifs

-  Délicat pour retirer le haut avec la transpiration sans tout déchirer …

Retrouvez la marque SKINS sur son site internet

Retrouvez les fiches produits

A200 Men’s Thermal Long Sleeve Compression Top with Zip Mock Neck (le T-shirt thermique compression manches longues)

ou A200 Men’s Thermal Compression Long Tights (le collant thermique compression)

 

 

Et vous, vous avez déjà utilisé des vêtements de compression pendant une activité physique ?

 

 

 

 

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire