Madshus lance des skis connectés !

By | 10/06/2015

Qu’elle soit au niveau des produits, au niveau de l’amélioration de l’expérience utilisateurs ou bien pour faciliter le travail des revendeurs en magasin, l’innovation est au coeur de l’ADN des marques. Chaque équipementier, chaque équipe sportive se doit de développer des nouveautés pour garder un avantage sur la concurrence. Le monde du ski et ses fabricants n’échappent pas à la règle.

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Il y a quelques mois l’enseigne Décathlon mettait en place des puces électroniques sur ses produits en magasin, depuis le début de l’hiver dernier le fabricant norvégien de skis de fond Madshus, intègre des puces RFID dans son processus de fabrication pour permettre aux vendeurs en magasins de conseiller la meilleure paire de skis correspondant aux caractéristiques du clients : la Madshus Empower technology
Pour pousser l’expérience utilisateur plus loin, Madshus donne l’occasion à ses clients de tirer parti du meilleur de ses nouveaux skis et de leur permettre de prendre du plaisir à skier grâce à la création d’une application smartphone : la Madshus Empower app

 

Qu’est-ce qu’une puce RFID ?

RFID est l’abréviation en anglais de Radio Frequency IDentification soit en français identification par radio fréquence.

Grace à une étiquette munie d’une puce RFID , reliée à une antenne et encapsulée dans un support, cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques. L’étiquette est lue par un lecteur qui capte et transmet l’information.

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Une innovation dans le monde du ski …

A travers cette technologie Madshus Empower, Madshus souhaite faciliter le travail de ses revendeurs.

Le choix d’une paire de skis n’est pas aussi facile qu’il n’y parait : suivant les spécificités du skieur (poids, taille, …), suivant le type de neige (froide, gelée, nouvelle, humide, transformée, à gros grains, …)  le ski ne sera pas le même.
Même si la « question » du type de neige ne va être abordée que pour les skieurs confirmés et pas pour le grand public, les puces vont permettre au revendeur de proposer des skis correspondant parfaitement aux caractéristiques physiques de l’acquéreur puisqu’à chaque étape de la production du ski, ses caractéristiques sont enregistrées dans la puce.

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Chaque boutique Madshus est équipée d’une tablette et d’un lecteur RFID, le vendeur a juste à rentrer quelques données sur le client (poids, taille, niveau de pratique, technique de skis souhaitée (skating/classique) …) et la machine trouve dans le stock la paire idéale.

C’est à la fois un gain de temps pour le vendeur mais aussi l’assurance de satisfaire le client en lui vendant des skis qui correspondent à son niveau de pratique et à ses caractéristiques physiques.

Mieux qu’un long discours, voici la vidéo de présentation de la Madshus Empower technology

 

Mais la marque Norvégienne ne s’arrête pas là dans son innovation.

Lorsqu’on n’est pas forcément un habitué des pistes de ski ou que l’on débute dans la pratique du ski , les spécificités de la neige, l’entretien du matériel et bien d’autres choses encore restent un mystère pour le commun des mortels.

Madshus a pensé à tout ! L’expérience utilisateur est aussi améliorée grâce au lancement d’une application smartphone (sur App Store et Google Play) appelée Madshus Empower app.

Une fois sa paire de skis achetée, l’application installée et le « profil » (poids, taille, niveau de pratique, …) enregistré sur son smartphone, le skieur a accès à tout un tas de données et d’informations en scannant ou en entrant le numéro de série de ses skis dans l’application.

L’application lui donne le positionnement de la zone de fartage pour les skis de classique en fonction des conditions météo, mais aussi quelle paire de skis choisir en fonction de la météo (neige fraiche, neige humide, neige transformée, neige froide, …) ou encore donne des suggestions sur le type de fart à employer.

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Elle permet également de tenir un de journal de bord en fonction de la paire de skis utilisée, noter ses skis en fonction des conditions météos et les comparer aux autres. Ainsi un compétiteur de haut niveau ou qui fait quelques compétitions pourra noter ou plus facilement identifier quelle paire de skis correspond le mieux à telle ou telle condition climatique et ainsi connaitre l’historique de chacune de ses paires grâce à l’application.

Lors des périodes d’entrainement l’application permet d’obtenir une série de donnée grâce au GPS du smartphone : nombre de kilomètres effectués pendant la séance, vitesse moyenne et bien d’autres encore …

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Les applications et les innovations de ce type sont plutôt rares dans le monde du ski (Rossignol avait lancé son application Ski Pursuit, il y a quelques temps) , voilà une nouveauté qui va surement plaire aux skieurs amateurs comme aux skieurs plus expérimentés. Après les skis de fond, il ne serait pas étonnant de voir apparaitre ce genre d’innovation dans le ski alpin …

Sources ici  et 

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