4 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux pour un sportif de haut niveau

By | 17/10/2015

Depuis quelques années les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. En guise d’exemple, en 1 seconde sur internet : 52000 « Like » Facebook sont échangés, 460 photos sont chargées sur Instagram, près de 4000 tweets sont envoyés ou encore 33000 recherches effectuées sur Google !
Le monde du sport et plus particulièrement les sportifs de haut niveau sont impactés par ces canaux de communication qui leur ouvrent de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines.

Jeunot ou vieux briscard voici 4 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux en tant que sportif de haut niveau !

social-media-sport-reseaux-sociaux-sportif-présence-en-ligne

Les réseaux sociaux s’adressent à tout le monde : que le sportif de haut niveau, débute sa carrière ou qu’il ait un palmarès reconnu à l’échelle internationale. Ils permettent dans un premier temps de « donner des nouvelles » et d’adresser un message au plus grand nombre, que ce soit à la grand-mère, à la boulangère du coin de la rue, au pote de l’école primaire, au pratiquant assidu, à l’adversaire, au sponsor, aux équipiers ou encore au fan de l’autre bout du monde qui trouve son idole « trop choux ».

Tout ça pour dire que quel que soit son âge ou son palmarès, le sportif de haut niveau a des admirateurs et qu’il se doit d’être présent sur les réseaux sociaux :

 

1 Pour garder le contrôle sur sa vie privée

Que l’on soit champion olympique ou champion du quartier la notion de e-réputation est importante. Le métier de sportif de haut niveau est de gagner des compétitions, de ramener des médailles, pas forcément de se soucier de ce qui est dit sur lui. Et pourtant …

Plus une personne est médiatisée plus elle peut être la cible de personnes mal intentionnées. Le web est de plus en plus impitoyable à ce sujet : entre rumeurs, photo-montage, création de comptes « fake », fausses informations, insultes ou encore mauvaises presses, nombreuses sont les actions pouvant contribuer à donner une image négative du sportif de haut niveau (du sportif ou de n’importe qui, d’ailleurs …).

En possédant un compte sur les réseaux sociaux l’athlète peut contrôler les informations qui le concernent: il peut publier son propre contenu (ses activités sportives ou extra sportives), éviter la création de faux comptes et par conséquent garder la maitrise de son image.

Egalement, à travers les réseaux sociaux l’athlète devient son propre média, c’est à dire : au lieu de contacter un journaliste pour faire passer une information (et les contraintes que cela implique : délais de mise en ligne / de parution, modification du message initial, mauvaise interprétation ou encore réponse négative du journaliste), les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire passer un message, qui grâce à la viralité aura une plus grande visibilité : démentir une rumeur ou une fausse information (fausse interview accordée à un journal, …), réagir à un sujet le concernant (changement de club, d’équipementier, naissance, …), donner son sentiment sur son sport, …

 

 

2 Pour fédérer ses fans

Two Thumbs Up with Watercolor HeartsÊtre présent sur les réseaux sociaux permet de créer une proximité avec ses fans autour d’une passion commune : que ce soit autour du sport ou bien autour de l’Homme.
Suivre un sportif sur les réseaux sociaux permet d’en savoir plus sur l’humain, se sentir plus proche de lui, casser la barrière qu’il y a entre « l’idole » et le fan. Ainsi en partageant son quotidien de sportif (entrainements, visites médicales, performances sportives, déceptions, vie de l’équipe, visite chez des sponsors, coulisses des compétitions, …) et son quotidien d’Homme (soutien à des associations caritatives, famille, amis, cinéma, musée, musique, …) le sportif crée une relation privilégiée avec ses supporters qui apprennent à connaitre différemment l’humain.

Le supporter ne crie plus seulement son admiration à son sportif préféré derrière sa télévision, dans les tribunes ou autour de la piste pendant une compétition mais apporte dorénavant son soutien et sa sympathie à tout moment, sur les réseaux sociaux!

Partager du contenu exclusif comme les coulisses d’une compétition, les vestiaires, … permet d’engager ses fans et par la même occasion de rallier d’autres supporters qui apprécient l’équipe, le club ou la discipline et ainsi accroitre sa communauté, par l’intermédiaire de ce qu’on appelle la viralité d’un contenu.

Grâce à ce travail sur son image et à une stratégie de contenus adéquats, le sportif gagne la confiance du public et élargit de plus en plus son cercle de fans: partant de ses proches en passant par les pratiquants de sa discipline, les habitants du département, … jusqu’aux fans étrangers, ce qui peut eêtre intéressant lors de compétitions à l’étranger ou lors d’un transfert dans un club étranger.

 

 

En ayant une communauté de fans importante et engagée (comprendre « soudée », qui interagit fortement aux publications) autour du sportif, celui-ci se sent non seulement soutenu mais peut aussi intéresser des marques qui souhaitent communiquer …

 

 

3 Pour monétiser son audience

twitter-monetisation-fan-reseaux-sociaux-sportLa présence d’un sportif sur les réseaux sociaux est intéressante pour les marques. S’il a réussi à fédérer ses fans, ceux-ci sont généralement soudés autour de l’athlète ce qui va permettre à la marque de toucher une population qualifiée, engagée et en adéquation avec ses produits.

Les sportifs de haut niveau bénéficient de partenariats avec des marques/équipementiers sportifs, un athlète présent sur les réseaux sociaux est créateur de valeur pour son partenaire et va jouer un rôle d’ambassadeur auprès de ses fans. 

Toutefois les fans n’aiment pas se sentir lésés: de simples publications sur les réseaux sociaux mentionnant une marque ne sont pas forcément bien perçues par les fans, surtout lorsque l’action est répétée dans le temps.
En utilisant une mécanique différente, où l’opération apporte un bénéfice aux 3 parties du projet (à savoir le fan, le sportif et la marque), le partenariat entre l’athlète et la marque est mieux perçu par les fans puisqu’ils font partie du projet.

Dans ce cas les fans sont gagnants puisque le soutien au sportif est récompensé par des cadeaux et ils peuvent échanger avec leurs sportifs favoris, le sponsor lui aussi est satisfait puisqu’il développe sa notoriété auprès d’une cible qualifiée et obtient des données. De son côté l’athlète est aussi gagnant de l’opération puisque sa communauté est plus engagée et obtient des retombées économiques.

 

4 Pour préparer son après-carrière

vincent-jay-reconversion-sport-reseaux sociauxLa carrière d’un sportif de haut niveau est relativement courte. Pendant sa carrière, le sportif est recentré sur lui même avec comme seul objectif sa réussite sportive.

Une fois la fin de carrière amorcée, des opportunités de reconversion peuvent provenir des partenaires des clubs ou de la fédération; toutefois toutes les entreprises ne correspondent pas au profil du sportif où le nombre de postes n’est pas extensible à l’infini.

En étant présent sur les réseaux sociaux le sportif peut impliquer sa communauté dans son après-carrière, c’est à dire activer son réseau pour l’aider à trouver un emploi.

Une présence sur les réseaux sociaux permet également de développer des compétences utiles pour son après-carrière ou tout simplement se découvrir un intérêt pour le milieu.

Après sa carrière sportive, si l’athlète décide de monter son propre business, le fait de s’être lancé sur les réseaux sociaux pendant sa carrière lui permettra d’avoir en sa possession une base de clients potentiels.

 

 

 

 
 
 

Désormais convaincus pour être sur les réseaux sociaux ?

 

 

 

Commentaires

Commente

One thought on “4 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux pour un sportif de haut niveau

  1. Pingback: 4 raisons d’être présent sur...

Laisser un commentaire