Snapchat, cible des médias et du CIO pour PyeongChang 2018

By | 27/10/2017

A la fin des dernier Jeux Olympiques de Rio en 2016, le CIO annonçait que pour la première fois les canaux digitaux, avec en premier lieu le live streaming, avaient dépassé la diffusion classique des épreuves à la télévision: la diffusion digitale a dépassé les 243 000 heures, soit le double de la télévision pendant la même période.

Avec un âge moyen de ses télespectateurs augmentant continuellement depuis les Jeux olympiques de Barcelonne en 1992, le CIO cherchait un moyen pour atteindre une cible plus jeune.

La monté en puissance de Snapchat et sa communauté peuplée d’adolescents ont séduit le CIO et plusieurs médias pour s’associer. Les équipes se démènent à l’heure du « mobile first » pour permettre aux fans d’avoir du contenu innovant, frais et surtout immersif et séduire une nouvelle cible, plus jeune et plus mobile.

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Eurosport, détenu par Discovery, a acquis les droits TV allant des Jeux Olympiques 2018 à 2024 pour l’Europe, a annoncé il y a quelques jours un partenariat avec l’application Snapchat.

Les contenus diffusés seront disponibles dans différentes sections de l’application: « Nos stories » mettra en avant les snaps des utilisateurs qui seront présents à l’événement. La section « Discover » va permettre aux utilisateurs d’avoir un contenu 100% exclusif : des stories crées par une équipe dédiée de Snapchat combinées à des images de la chaine.

 

Les canadiens bénéficieront également d’un partenariat de Snapchat avec CBC / Radio-Canada. L’équipe Snapchat va mettre en avant les Snaps des canadiens dans la section « Nos stories » qu’ils soient à Pyeonchang sur le lieu des Jeux Olympiques ou bien devant leur téléviseur à la maison.

 

De son côté la chaine américaine NBC s’allie encore avec Snapchat et BuzzFeed pour cette olympiade. Pour Rio, le trio avait touché quelques 35 millions d’utilisateurs aux US totallisant 230 millions de minutes de visualisation de contenu.
Pour Pyeonchang, NBC va utiliser les différents canaux de diffusion de l’application pour immerger ses fans dans l’évènement: la section « Nos stories » va accueillir du contenu « behind-the-scene » et du contenu soumis par les fans présents à Pyeonchang, mis en avant par l’équipe Snapchat afin de capturer l’expérience et l’excitement des participants. La couverture de la chaine sur Snapchat prévoit aussi des extraits de reportages, brand marks, logos et plus encore pour emmener le fans dans l’action.

Dans sa « Story », la chaine américaine va proposer du contenu couvrant tous les aspects des JO, co produite par une équipe de BuzzFeed présente sur place: du contenu avec les athlètes, des vidéos et photos à l’intérieur et à l’extérieur des sites, …

 

 

Va t-on voir les efforts du CIO et des médias récompensés en ayant des jeunes snapchatters derrière leur écran de télévision regardant les épreuves de ses Jeux Olympiques de PyeongChang ?

 

 

 

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