Ces fromages qui donnent le sourire aux skieurs

By | 08/11/2017

En matière de sponsoring, on connaissait les constructeurs automobile comme BMW ou encore Audi, Kia ou Volkswagen qui investissent dans les les sports de neige ou les sports de glace depuis plusieurs années maintenant et qui partagent de nombreuses valeurs similaires. La fiabilité, la tenue de route, la puissance, la precision des trajectoires … sont des maitres mots que l’on retrouve à la fois chez les constructeurs et les sportifs de haut niveau. Grâce à ces contrats de sponsoring, les fédérations ou athlètes peuvent bénéficier d’un apport technologique important et bénéfique pour décrocher la victoire.

 

Tout cela pour dire que depuis récemment on voit arriver dans l’univers du ski du sponsoring d’un nouveau genre : des contrats entre des produits laitiers et l’univers du ski !

A première vue il n’y a pas grand chose en commun entre un fromage et un skieur…

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  • RichesMonts, après être partenaires de l’Equipe de France de ski Alpin depuis 2002 (!), Richesmonts devient partenaire de l’équipe de France de skicross en 2017.

En plus de la traditionnelle présence du logo sur les tenues, RichesMonts installe son food truck dans de nombreuses stations françaises lors des Coupes du Monde de ski ou sur les étapes du Ladies Night Tour, permettant au public de déguster les dernières créations culinaires à base de raclette.

 

  • Le Comté, fromage des montagnes Jura, soutient quand a lui le ski nordique en France : fond, biathlon, combiné et saut depuis 2014, pour une durée de 5 ans.

Au début de ce partenariat, Aurélia Chimier, responsable communication du CIGC expliquait la forme de l’activation de ce partenariat « Cet engagement passe par la production d’images, la thématisation de nos outils de communication print ou web aux couleurs du ski nordique, la mise en ligne de jeux concours inédits, l’activation permanente des réseaux sociaux, la création de RDV réguliers avec le public au travers de la Savoureuse Tournée du Comté version hiver, la création de goodies qui créent un affectif avec le public… »

 

  • Le Gruyère AOP, est, depuis 2015, lié à la Fédération International de Ski sur les épreuves de ski de fond du calendrier, cette saison il va devenir partenaire du Tour de Ski.

En tant que « performance partner », le fromager sera intégré dans le logo de l’épreuve, aura de la visibilité sur les « bonus sprint » sur certaines épreuves spécifiques et sera présent sur les dossards des coureurs.

 

  • Entremont  est devenu parenaire du biathlète Martin Fourcade au début de la saison et juste avant les JO de Pyeonchang.

Martin Fourcade devient ambassadeur de la griffe haute-alpine pour les 2 prochaines années et illustrera le slogan « Entremont, c’est autrement bon » de la marque qui fête ses 70 ans cette année.

 

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Finalement ce n’est pas si choquant que ça : on voit que les marques ou les appélations citées sont d’une part située à proximité des massifs montagneux, elles partagent également des valeurs comme la passion, l’authentcité, la performance, le collectif … et sont en relation plus ou moins proche avec des activités de sports d’hiver.

A travers ces partenariats avec une fédération nationale, une fédération internationale ou un sportif de haut niveau, les marques cherchent à toucher différents types de public ou remplir differents objectifs:

- un large public français de pratiquant  comme Richesmonts avec les équipes de France de ski alpin et ski cross et ses food trucks sur les étapes de coupe du monde.

- un large public international comme le fait Gruyère AOP qui touche un large public international qui suit les coupes du monde de ski de fond derrière son écran de télévision. De ce fait, la marque bénéficie d’une large exposition médiatique en direct à la télévision et dans la presse papier.

- Un public français de passionnés avec le Comté et ses attaches jurassiennes qui comptent énormément de skieurs nordiques.

- Entremont va bénéficier de l‘image Martin Fourcade pendant ces 2 prochaines saison pour réafirmer ses valeurs.

Entremont est avant tout une histoire d’hommes, vrais, humbles, proches de la terre, de la nature, mais aussi de la montagne. C’est aussi une histoire de travail, solidaire, coopératif, de persévérance, parfois de sacrifices, pour relever de nouveaux défis et obtenir les meilleurs résultats.

 

Au final on retrouve dans tous les cas les parties gagnantes avec un soutient financier pour les équipes / sportifs / fédérations et une exposition médiatique pour la marque.
Mais au fait … et le public dans tout ça ?

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