La réalité virtuelle au coeur des Jeux Olympiques de Pyeongchang

By | 06/02/2018

La réalité virtuelle existe depuis plusieurs années, pourtant intronisé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeonchang, cette innovation technologique va permettre de suivre et de vivre différemment les Jeux Olympiques 2018.

intel-realité-virtuelle-jeux-olympiques-2018-pyeongchang-vr-rv-jo

La réalité virtuelle

L’expression « réalité virtuelle » renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d’immersion, ou pas. D’après Wikipédia.

J’avais découvert la réalité virtuelle il y a quelques années, juste avant les JO 2014 de Sotchi, « Et si la réalité virtuelle révolutionné le monde des sports de neige et de glace? »
Comme quoi, il n’aura pas fallu si longtemps que ça pour y arriver !

 

 

L’US ski & snowboard Team s’entraine avec la réalité virtuelle

La fédération américaine de ski et snowboard a développé un partenariat avec la firme californienne STRIVR qui permet aux athlètes participants aux Coupes du Monde ou aux Jeux Olympiques de bénéficier de la technologie. Quand on sait que les athlètes ont un temps très limité de reconnaissance sur les pistes de ski lors des compétitions et généralement qu’une seule descente, la technologie leur permet de passer plus de temps immergé mentalement dans la piste et ainsi connaitre la position des portes, le profil de la piste, la façon dont les virages apparaissent, travailler sa trajectoire, … Mais aussi rester en « contact » avec la neige et les portes pour les athlètes blessés en période de réabilitation.

Pour Pyeonchang les athlètes bénéfieront également de cette technologie, qui permet aux coachs de garder un degré de contrôle sur l’entrainement des athlètes en leur ajoutant des obstacles comme de la pluie ou du brouillard pour les mettre en condition et reproduire des conditions météorologiques du jour de la course.

STRIVR qui travaille avec la NFL, la NHL et la NBA, assurent que certains sportifs ont amélioré leur temps de réaction de 20 % après s’être entraîné avec leur technologie, à voir donc si les résultats des américains suivront le même chemin !

us-ski-snowboard-team-virtual-reality-pyeongchang-2018

Plus de 50 heures de Live en réalité virtuelle sur NBC et Eurosport

Les médias ne sont pas en reste et vont proposés des séquences immersives à leur téléspectateurs. Comme écrit ici même en juin dernier, les prochains Jeux Olympiques seront placés sous le signe des nouvelles technologies avec l’arrivée d’Intel comme partenaire du CIO et de KT en tant que partenaire de Pyeongchang 2018.

NBC est très actif au rayon des nouveautés juste avant les Jeux Olympiques, après un partenariat avec Netflix pour promouvoir les JO sur son antenne, la chaine américaine, qui pour rappel, a acquis les droits exclusifs de diffusion des Jeux Olympiques de 2020 jusqu’en 2032 pour 7,65 milliards US$, souhaite faire rentrer de l’argent et rentabiliser ses investissements. Discovery a racheté les droits pour l’Europe (sauf la France).

Donc,  plus de 50 heures de direct en réalité virtuelle et 30 épreuves de ces JO de Pyeongchang seront retransmis sur NBC et Eurosport (sauf en France), tout cela produit par Intel. Intel va capturer 30 évènements des JO en vidéo immersive et les diffusera en direct et à la demande. La technologie utilisée pour ce faire s’appelle Intel True VR. Elle utilise des caméras équipées de 12 objectifs 4K pour fournir une vision stéréoscopique (en « 3D ») à partir de points fixes autour du terrain.

Cela sera disponible aux USA et en Europe (sauf France, Russie, Italie et Allemagne) sur une multitude d’appareils. Après avoir téléchargé l’app NBC Sports VR ou Winter Olympics Eurosport VR (pour 0,99€), disponible sous IOS et Android, et être muni d’un casque Windows Mixed Reality, Samsung Gear VR, Google Cardboard ou Google Daydream, l’utilisateur (chanceux), pourra visionner la cérémonie d’ouverture et de cloture ainsi que des épreuves de ski alpin, curling, snowboard, skeleton, patinage artistique, short track, saut à ski hockey, ski de fond, …
Les supporters auront l’opportunité de personaliser et de définir leur propre expérience Olympique en choisissant ce qu’ils regardent, quand et de la manière dont ils le souhaitent.

 

NBC prévoie aussi de diffuser des replay en réalité virtuelle, des vidéos 360, …. mais aussi avant le début des compétitions, du contenu behind-the-scene capturés avec la technologie Intel True VR.

De son côté Eurosport filmera l’Eurosport Cube, un studio innovant, à Pyeongchang, qui utilisera la réalité augmentée et les données améliorées pour créer un environnement immersif et interactif à 360 degrés où l’équipe d’experts d’Eurosport débattra et donnera des analyses sur les compétitions passées et à venir.

realité-virtuelle-intel-nbc-Intel-True-VR-pyeongchang-2018-jeux-olympiques-geo-olympics-schedule

 

Pourquoi la réalité virtuelle, c’est génial ?

Tout simplement car c’est une révolution pour les supporters sportifs ! Vous pouvez désormais voir toutes les parties sous tous les angles, accéder instantanément à des statistiques et profiter de spectacles captivants et inédits. Cette technologie est actuellement disponible dans les matchs MLB, NBA, NFL, le PGA Tour et d’autres encore.

En fait, la réalisé virtuelle permet une immersion totale du spectateur dans l’action. En étant dans son salon avec son casque de réalité virtuelle devant les yeux, le spectateur se retrouve transporter au coeur de l’épreuve qu’il regarde. Des nacelles caméras stéréoscopiques panoramiques fournissent une vue réaliste sous tous les angles. Elles créent une incroyable expérience de RV immersive.

Le spectateur choisi de suivre l’action à partir du point de vue qu’il souhaite. Grâce à un très grand nombre de caméras filmant tout autour de l’action, le spectateur décide de l’endroit à partir du quel il souhaite regarder la compétition. Les nacelles caméras Intel® True VR diffusent les contenus RV en temps réel, à un débit impressionnant de 1 To de données par heure, à l’aide de câbles en fibre optique et de serveurs de calcul intensif.

La retransmission est enrichie de statistiques, de replays, … Le spectateur suit l’action et peut obtenir des satistiques ou des replays en tant réel et bénéficie d’une qualité premium, d’une expérience de visionnage personnalisée qui inclut un point de vue dynamique, des scores en direct, des métadonnées et du son.

Alors séduit ?

 

Commentaires

Commente

Laisser un commentaire